Please update your Flash Player to view content.
 
 
 
Festival du pointu


pêcheurs pointus

La pêche au 'Pointu' «Corégone», du lac Témiscouata se déroule depuis fort longtemps, où la récolte se fait à l'embouchure de la rivière Touladi pendant l'automne.

En octobre, des centaines de milliers de corégones quittent les profondeurs du lac Témiscouata pour se diriger vers principalement la rivière Touladi.

Chaque pêcheur ayant son permis de pêche, peut rapporter six (6) douzaines de ce petit poisson chaque soir, au moyen d'une épuisette.    Hé oui!  la pêche se fait toujours en soirée, puisque ce petit capricieux remonte et redescend la rivière seulement lorsqu'il fait nuit.

Vu la popularité et l'attrait de cette pêche unique en région, la Corporation des Loisirs de Saint-Juste-du-Lac décide en 1972, d'organiser et structurer un festival et d'y produire diverses activités, toutes reliées au thème de la pêche. Au cours  des années,  une entité distincte prend la relève et c'est maintenent le «Festival du Pointu» qui, année après année,  avec une une solide équipe de bénévoles voit à la tenue de cet évènement, qui se tient à la mi-octobre.

  capsule audio pêche aux pointus


Pour informations

Festival du Pointu, 28-C, Chemin Principal,  Saint-Juste-du-Lac (Québec) G0L 3R0

Monsieur Réal Dubé, président (418) 899-1531  résidence: (418) 899-6500

Madame Kristina Guimont, vice-présidente, 418-899-6566



 

Festival du Pointu 2016

7 au 22 octobre

programmation

 


Conditions de pêche au corégone

Des conditions particulières de pêche s'appliquent pour la pêche au corégone. Le titulaire d’un permis de pêche sportive peut pêcher le corégone à l'épuisette  aux conditions suivantes :

  •  du 8 au 21 octobre en 2016, 72 corégones par jour, dans la rivièreTouladi, entre le côté en aval du ruisseau à Mac et le lac Témiscouata (zone 2);


 

 

BIENVENUE À TOUS!